Haïti suspend tous ses vols vers le Nicaragua

Tous les vols en provenance d’Haïti vers le Nicaragua sont suspendus par le gouvernement haïtien « en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d’Haïtiens à utiliser ce pays d’Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis », selon le journal américain Miami Herald.

Le média souligne que la décision du gouvernement d’Ariel Henry intervient après la participation d’Haïti au Mexique sur le développement et la migration les 21 et 22 octobre, dans un contexte où le Mexique connait un flux de migrants issus d’Afrique et des Caraïbes selon les l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les vols en provenance d’Haïti vers le Nicaragua ont commencé au cours du mois d’août 2023, passant de sept à 15 vols charters par jour, selon le Herald qui informe sur l’existence des vols charters en provenance de la République Dominicaine voisine et des îles Turques et Caïques transportant des Haïtiens, qui paient jusqu’à 4 000 dollars par siège pour le voyage.

Rappelons que le Nicaragua a suspendu l’obligation de visa pour les Haïtiens. Le Honduras en a fait de même et voit désormais beaucoup de migrants franchir ses frontières pour tenter d’accéder au territoire américain en passant par la frontière américano-mexicaine.


Crédito: Link de origem

- Advertisement -

Comentários estão fechados.